samedi 11 juillet 2015

Rattrapages!



Tiens, j’ai un blog, j’avais oublié. Je vous dois une mise-a-jour de la dernière année. On va faire succinct.

Savon qui ne laisse pas de traces
(J'ai aucune trace de sa recette, rien, même pas son petit nom)


Un savon magique et illogique cranberry / eucalyptus 
(oui, les mélanges, c'est pas mon point fort)



Ingrédients


40% Huile de coco
33% huile d'olive
20% Beurre de karite
5% huile de ricin
2% cire d'abeille
Surgraissage 5%
Ajouts: HE Eucalyptus, cranberry séché 

Un savon à l'ortie






Ingrédients


40% huile de coco
25% beurre de karité
15% huile d'amande douce
10% huile d'olive
5% huile de ricin
5% cire d'abeille
Ajouts: fragrance thym sauvage, Vit E, Provit B5
Surgraissage a 5%

Savon "Ce mois-ci je suis dans le rouge": rose et datura







Ingrédients


50% huile de coco
20% huile d'olive
10% huile d'amande douce
10% beurre de karité
5% huile de ricin
5% cire d'abeille
Ajouts: sucre, vitamine E, fragrance datura, argile blanche et rouge, pétales de roses que mon Ludo m'a offertes un jour, sans raison.

Savon pour les mains. Grâce a lui, on a la main verte!







Ingrédients


50% huile de coco
20% huile d'olive
10% huile d'amande douce
10% beurre de karité
5% huile de ricin
5% cire d'abeille
Ajouts: sucre, vitamine E, fragrance cèdre-patchouli, argile blanche et chlorophylle

Et ces trois derniers, je les ai faits en une session. Mes étagères ressemblaient a ça:





Savon a la marjolaine et aux deux argiles
Celui-la était parfumé au thym sauvage et coloré avec du rhassoul et de l'argile blanche.









Et voilou.

Sinon, on a un peu bougé pendant nos rares congés...

A Montpellier et Sète, tout le monde vend le VÉRITABLE savon de Marseille. A force d'en voir, on ne sait plus trop en quoi il consiste (jetez un coup d’œil dans les ingrédients...)


N’empêche, je craque quand je vois ça....




Un peu plus tard, on a fait un tour de Corse. La rencontre avec deux savonniers et un producteur des huiles essentielles... attention: tous les trois, ex-comptables, reconvertis. Eh oui....

Un adorable swap avec une savonnière récemment installée a Ajaccio. J'ai fini avec plein de petits savons en forme de... Corse! Et j'y ai laissé mon dernier savon-cube. 



La découverte de la saponaire, une plante riche en saponine, un tensioactif naturel qui lui confère ses propriétés moussantes et lavantes. Je découvre les savons entièrement saponifiés de cette manière et j'en tombe éperdument amoureuse. Merci Sandrine pour votre temps, vos conseils et la visite de la boutique Miluccia a Sartène.
  







Puis, la découverte des secrets de fabrication des huiles essentielles. Et surtout de la quantité impressionnante de la plante nécessaire pour fabriquer quelques millilitres de l'huile. Visite très agréable, au cœur même de la campagne corse qui sent si bonnnn... L'immortelle fait désormais partie intégrale de mon huile quotidienne pour le corps, a utiliser sans limites...





Après, comme d'habitude, j'ai du mal a éviter les boutiques a savons. Et j'assume pleinement.




 A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire