mercredi 28 novembre 2012

un monstre aux yeux verts

Je n'ai pas fini avec la spiruline. OK, elle a donné un look un peu moisi à mon premier savon, mais cette algue rend extatiques les amateurs de la bouffe saine et semble régler tous les problèmes possibles et imaginables liés à la peau (rides, boutons, peau sèche, peau terne etc). Et en plus, je l'ai! Que d'arguments pour fabriquer un deuxième savon à la spiruline.



Mais comme je n'aime pas faire simple, j'ai fait compliqué. Il y a une technique que les savonniers du dimanche (moi!! moi!!) appellent la technique de funnel, ou pour faire plus français: entonnoir. Pour ça, soit tu disposes d'un super moule sous forme d'un tuyau, soit tu as une très bonne excuse pour acheter un carton-tube des chips que tout le monde connait. Voilà, je suis pour le recyclage, donc j'ai acheté deux cartons-tube de chips en me répétant que c'est pour le bien de mes savons...! (fiouu.. fiouu... quoi?)



Entonnoir pourquoi? Pour couler avec précision tes différentes couleurs de la pâte.
Ce savon était quand même bien capricieux, parce que j'ai du attendre deux jours avant de le démouler. Finalement, après la découpe, ça donne des espèces d'yeux verts, tous différents. 



La fragrance: Cèdre - patchouli. Alors là, c'est une tuerie. Je sais déjà que rien que pour cette odeur, boisée, mais fraiche, verte, complexe, j'adore ce savon. 

La recette:
Beurre de coco 35%
Huile d'olive 30%
Huile des pépins de raisins 20%
Beurre de karité 10%
Huile de ricin 5%

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage de 9%.

Ajouts à la trace : spiruline dans la moitié de la pâte, quelques gouttes de HE santal, 10 ml de fragrance bio cèdre patchouli, 1 bonne cuillère à thé de miel.

Derniers news: dommage, les points verts de spiruline commencent à devenir marrons. Oxydation? Ce savon fond trop vite, mais sent trop bon (ne jamais oublier l'association cèdre-patchouli-santal). Si je le refais: la cure devrait au moins durer 2-3 mois...

2 commentaires:

  1. Bonjour il est super ton blog !! félicitations !
    pour démouler comment fais tu avec ce genre de moule? au cutter ? je suis prête à me gaver de chips et de ce qui faut avec pour faire couler !
    il doit falloir aussi faire attention à la trace ? il faut que la pâte soit liquide ?je vois que tu as mis de la fragrance cèdre moi je n'ai que de l'HE de cèdre crois ça peut le faire ? que de questions !!! il est vraiment super beau et me donne envie !
    eve44420

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour eve44420, merci pour tes mots doux ;) Alors... en effet, le moule-chips a un gros avantage: une bonne excuse pour en manger!

      1) pour démouler, il n'y a pas trente six milles façons. Faut déchirer le moule, je fais une incision au cutter et comme le carton est assez résistant, je dois faire bout par bout. Au fait, à chaque fois que je déchirais une partie, je découpais un disque. Avec cette recette, j'ai démoulé assez tard et après 3 heures au congélo pour solidifier la pâte.

      2) la trace est semble-t-il LA clef de cette technique. En gros si elle est trop liquide, tout risque de se mélanger. Par contre il ne faut pas qu'elle soit épaisse, le but est de couler la pâte "dedans" et non pas "dessus", tu vois ce que je veux dire? Ne change pas de couleur trop souvent, il faut que les disques soient bien visibles. Ici, la pâte était déjà assez franche, dans l'autre funnel, je l'ai gardé plus liquide et ça a marché nettement mieux au niveau des cercles.

      3)pour ta question fragrances versus HE: souvent l'odeur est très différente. C'est autre chose, je pense évidemment que ça le fera sans aucun problème (I'm not a soap nazi), mais si à l'occasion tu peux tester cèdre patchouli en fragrance, je trouve que l'odeur est formidable.

      BON COURAGE! Et à bientôt!

      Supprimer