mardi 18 décembre 2012

Savon ORL

Chaque occasion est bonne pour fabriquer du savon. Même des occasions désagréables, telles qu'une visite chez son ORL pour un laser amygdalien. Après avoir reçu des informations aléatoires (et complètement fausses) sur les techniques d'intervention de la part d'un aide soignant ("on va passer par le nez, j'vous jure"), après avoir reçu un long speech de l'anesthésiste qui m'a prise pour une autre patiente, après 3h30 d'attente pour 10 minutes d'intervention, après avoir ingéré 10x la dose habituelle de l'anesthésiant local (qu'il fallait renouveler toutes les vingt minutes...), et après m'être endormi en parlant au médecin (l'anesthésiant local a trouvé moyen de passer dans le système..)... eh bien, je me suis dit qu'il n'y a que le savon qui peut me remonter le moral. 

Trop grande dose du ridicule ingérée en une seule matinée. Un savon qui rend hommage à notre cher système de santé publique.



A vrai dire je voulais vraiment faire un premier essai de marbrage. Mes oxydes et mes argiles sont arrivés et il n'était pas question d'attendre jusqu'à janvier pour les tester.


La recette:
Huile d'olive 30%
Beurre de coco 30%
Beurre de karité 20%
Huile de pépins de raisin 15%
Huile de ricin 5%

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%
A la trace: 1/3 de la pâte (oxydes bleu et rose), 2 cuillères à thé de miel, vit E, fragrance magnolia

Derniers news: j'adore ce savon, il est dur et mousse bien.

mercredi 28 novembre 2012

savon pour un daltonien

 Avec ce savon j'ai compris que rien n'est logique en savonnerie. Le rouge devient vert. Va comprendre. Après quelques heures de réflexion intense, je me suis dit que le rouge est rouge certes, en milieu acide. Mais en milieu alcalin, (on est d'accord, sans cela, y aurait pas de bulles), le rouge dévoile sa face cachée. Et voilà ce qui est arrivé à mon cranberry...



Je fouillais ma cuisine à la recherche de l’ingrédient GLAMOUR-CLASSE, tout ce que vous voulez, à ajouter donc mon savon. Tiens, pourquoi ne pas hacher ces airelles déshydratées? Elles sont tellement belles, avec cette couleur fruitée..


Mon excitation est vite retombée... MAIS! Une autre particularité de ce savon. La fragrance ajoutée portant le digne nom de "Pets de singe". Comment NE PAS la tester? Une odeur bien fruitée, mais un peu fadasse à mon goût. J'ajoute donc quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle pour l'éveiller un peu. 




Recette:
Beurre de coco 35%
Huile d'olive 30%
Huile des pépins de raisins 20%
Beurre de karité 10%
Huile de ricin 5%

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage de 9%. 


A la trace: 15g de cranberry déshydraté, finement haché, de la fragrance "Pets de singe" et HE citronnelle.

my favorite day soap



Bon, je n'ai rien inventé ici. La technique bien connue des savonniers, mais qui donne un résultat gourmand. Je démarre avec la même recette (je vous rappelle que c'était le jour du savon-marathon). Je prépare mon carton-moule, avec au fond - du papier à bulles. Il vaut mieux couler le savon quand il est bien liquide. Et penser à faire sortir les bulles d'air.





Mon savon-ruche se découpe bien et la face-bulles n'était pas abimée. L'odeur s'est un peu estompée. Dommage.


Recette:
Beurre de coco 35%
Huile d'olive 30%
Huile des pépins de raisins 20%
Beurre de karité 10%
Huile de ricin 5%

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage de 9%.

A la trace: 2 cuillères à thé de miel, fragrance miel, extrait de vanille, une partie de la pâte colorée avec du cacao en poudre.


ice cream man


Comme la tradition l'exige, j'ai fabriqué un autre savon qui fait penser à la bouffe. Glace vanille-choco ou de la crème anglaise. Dis-moi ce que tu vois dans mon savon, je te dirai qui tu es! En tout cas, toute excuse est bonne pour écouter ma chanson préférée de Tom.

Forte de ma première expérience de funnel, je regarde l'autre boite de chips... quelques minutes plus tard, j'étais déjà en train de la remplir de pâte à savon. C'était le jour où - malade et bloquée chez moi - je n'ai rien trouvé de mieux à faire qu'un SAVON MARATHON. J'en ai fait quatre. Voici la merveille numéro deux..


Vous avez sans doute constaté que le moule n'est pas rempli jusqu'au bord. Qu'ai-je fait du reste de la pâte? Je voulais à tout prix tester le moulage en barquette de steak hâché. Je suis une fille glamour, moi. Moi je dis, ça se défend:




Découper ce satané de savon était un martyr. Tom Waits, s'il te plaît, help me.




Recette:
Beurre de coco 35%
Huile d'olive 30%

Huile des pépins de raisins 20%

Beurre de karité 10%

Huile de ricin 5%


Eau et soude à recalculer pour un surgraissage de 9%. 


A la trace: poudre de cacao ajoutée à la moitié de la pâte. Fragrance magnolia (disparue après le séchage.. du coup, l'odeur n'est pas fameuse).

un monstre aux yeux verts

Je n'ai pas fini avec la spiruline. OK, elle a donné un look un peu moisi à mon premier savon, mais cette algue rend extatiques les amateurs de la bouffe saine et semble régler tous les problèmes possibles et imaginables liés à la peau (rides, boutons, peau sèche, peau terne etc). Et en plus, je l'ai! Que d'arguments pour fabriquer un deuxième savon à la spiruline.



Mais comme je n'aime pas faire simple, j'ai fait compliqué. Il y a une technique que les savonniers du dimanche (moi!! moi!!) appellent la technique de funnel, ou pour faire plus français: entonnoir. Pour ça, soit tu disposes d'un super moule sous forme d'un tuyau, soit tu as une très bonne excuse pour acheter un carton-tube des chips que tout le monde connait. Voilà, je suis pour le recyclage, donc j'ai acheté deux cartons-tube de chips en me répétant que c'est pour le bien de mes savons...! (fiouu.. fiouu... quoi?)



Entonnoir pourquoi? Pour couler avec précision tes différentes couleurs de la pâte.
Ce savon était quand même bien capricieux, parce que j'ai du attendre deux jours avant de le démouler. Finalement, après la découpe, ça donne des espèces d'yeux verts, tous différents. 



La fragrance: Cèdre - patchouli. Alors là, c'est une tuerie. Je sais déjà que rien que pour cette odeur, boisée, mais fraiche, verte, complexe, j'adore ce savon. 

La recette:
Beurre de coco 35%
Huile d'olive 30%
Huile des pépins de raisins 20%
Beurre de karité 10%
Huile de ricin 5%

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage de 9%.

Ajouts à la trace : spiruline dans la moitié de la pâte, quelques gouttes de HE santal, 10 ml de fragrance bio cèdre patchouli, 1 bonne cuillère à thé de miel.

Derniers news: dommage, les points verts de spiruline commencent à devenir marrons. Oxydation? Ce savon fond trop vite, mais sent trop bon (ne jamais oublier l'association cèdre-patchouli-santal). Si je le refais: la cure devrait au moins durer 2-3 mois...

johnny nice painter


Je veux un savon tout noir. Prise des pulsions venant droit des ténèbres, j'ai demandé à mon coloc de m'acheter à la pharmacie le charbon végétal en capsules. Quelques heures plus tard, le savon que j'ai nommé "Johnny Nice Painter" a vu le jour. Il était noir comme la nuit. J'étais fière de moi. Je l'ai donc laissé reposer toute la nuit...


Au bout de 24h c'est la cata. Mon savon black est devenu gris-vert-caca. Nettement moins glamour. On aime, on aime pas. Moi, au fond, une créature constructive, je me suis dis que mon savon est quand même utilisable. Jusqu’à l'appel téléphonique de ma mère...


Ma mère au téléphone: "Mais... ton savon noir, qui n'est pas noir, il va faire la mousse toute cracra, non? Enfin, c'est un savon qui va pas laver, mais salir les mains, c'est ça?". (Soupir... on y croit).

Allez, la recette:
Huile d'olive 40%
Beurre de coco 30%
Beurre de cacao 10%
Huile de colza 10%
Huile de ricin 10%

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage de 4%, puis un deuxième surgraissage à la trace de 4% avec du beurre de karité. 
HE (santal, sapin baumier et vanille = 3%), de la vitamine E (comme il y a de l'huile de Colza qui risque de rancir vite) et ... 45 capsules de charbon végétal.

Et  pour finir en beauté, un peu de Johnny... (proposé par DJ Sharky Billy du forum Acrobulles):

P.S. 2 mois plus tard... c'est un savon apprécié d'une part pour son look et d'autre part pour ... son look. En fondant, il commence à ressembler à un galet noir. Odeur boisée. Mousse correcte, un peu grise. Doux pour la peau.

arrêtez de vouloir manger mon savon!!

Deuxième tentative.. Cette fois, le savon ressemble à un mix entre une bûche de Noël, un brownie, un fondant au chocolat.. enfin, au point de me manger des commentaires sur la "recette de ce gâteau" ou "amène-le au travail demain". Chers amis, le savon, ça ne se mange pas. Ça fait des bulles dans le ventre.


Recette:
Huile d'olive 30%
Beurre de coco 30%
Beurre de cacao 20%
Beurre de Karité 10%
Huile de ricin 5%
Cire d'abeille 5%

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage de 8%



Ajouts à la trace: HE Vanille, Poudre de cacao, graines de moutarde pour décorer  

P.S. Quelques semaines plus tard ... j'adore ce savon. Grâce à la cire d'abeille il est lent à fondre, avec une légère odeur chocolatée. A refaire.



mardi 27 novembre 2012

foie gras moisi

Mesdames, Messieurs,
J'ai l'honneur de vous présenter MON PREMIER savon fait maison:



Je l'ai appelé "Foie gras avec une ligne de moisissure".
OUI, je promets de songer à employer des colorants (un peu plus vifs) next time... (Quoi! Je débute!) NON, je ne vous l'offrirai pas à Noël! Soyez rassurés! 


La ligne moisie est faite avec la spiruline en poudre..., si jamais vous êtes tentés de reproduire cette merveille.
Au bout de quelques heures, les bouts se sont décollés... étant prête à tout pour sauver mon honneur, je les ai recollés ensemble et fait un savon de récup qui se présente bien à condition qu'on y met un peu de déco automnale (soupir...).

...et les savons qui restent ressemblent à une espèce de pâté aux épinards. Décidément... faudra s'améliorer...
Après quelques semaines de cure, le savon est lent à fondre, agréable à l'usage, avec une odeur de beurres végétaux (faut aimer!) et une mousse bien présente. Et évidemment, il a gardé un look très glamour qui oscille entre le moisi et les épinards. Alors quoi qu'on en dise... je suis quand même presque fière de m'être lancée. Mais je serai la seule à descendre tout le stock, je le sens...


Recette
Huile d'olive 40%
Beurre de cacao 20%
Beurre de coco 20%
Beurre de karité 15%
Huile de ricin 5%

Eau et soude à recalculer
Surgraissage à la base 8%

à la trace: spiruline, sans fragrances

keep calm and make soap


J'aime occuper mes mains. Cuisiner, dessiner, coudre, faire la photo, faire du savon, faire de la confiture … enfin, en cela je ne me distingue guère des millions des personnes qui ont décidé d’écrire un blog pour y poster leurs beaux petits objets fait main et faits maison. Comme ces choses là ne valent rien quand elles ne sont pas partagées, il était temps de tenter l’expérience. Merci d'être là.